© 2011-2020

by Manon 

 Lacoste. 

logo_aaf_edited.jpg

Lacoste Manon / Céramiste / Atelier Poterie/ 32, rue de l'abbaye / 36220 Fontgombault / Centre Val de Loire / 02 54 28 57 45 / Siret : 534 113 337 00016

Rechercher

Fête des Potiers / Moulins la Marche / 29 et 30 Juillet 2017.


La Fête des Potiers de Moulins la Marche

En 2017 : les 29 et 30 juillet!

La FETE DES POTIERS de Moulins-la-Marche, créée en 1990 à l’initiative des commerçants du bourg et de trois maîtres céramistes locaux, accueillait alors 25 à 30 potiers pour un public de voisinage. Aujourd’hui ce sont 50 professionnels, 2 à 3 invités d’honneur venant d’un pays étranger, et 2 à 3 jeunes talents qui se lancent dans l’aventure de la terre, qui gravissent et animent la Motte féodale, invitant les visiteurs à se plonger dans leur univers argileux.

C’est un FESTIVAL où l’art du quotidien se joue autant dans l’épuration des formes et des couleurs, que dans l’imaginaire et l’humour des créateurs. On ne se lasse pas de redécouvrir l’intime union qui existe entre l’homme et un métier ; entre la poésie et la matière.

Une fête conviviale pour laquelle les organisateurs, tous bénévoles se mobilisent avec enthousiasme chaque année. Ce qui a permis à cet événement d’être connu et reconnu, comme l’un des meilleurs de sa catégorie, tant par les professionnels que par le public. L’appui marqué du Conseil Régional et du Conseil Départemental contribue également à ce succès. Il en est de même pour le soutien de la mairie de Moulins la Marche et de la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle et de la Marche, qui épaulent l’équipe notamment grâce à l’aide logistique indispensable pour garantir une bonne organisation et un accueil de qualité pour le public.

La magie de l’argile s’opère au travers d’une alchimie entre la sensibilité intime et humaine de l’artiste et le choix de la terre, la matière et la lumière d’un émail, l’imaginaire et la création. Puis le tout se révèle et prend vie lors de la cuisson finale.

Recherches d’authenticité, de créativité, d’esthétisme – c’est toute la gamme émotionnelle que permet d’explorer l’argile depuis treize millénaires. La transmission des connaissances acquises au cours de cette aventure « terre » donne à cet art artisanal et artistique une valeur inestimable.

Renseignements : Syndicat d’Initiative – Mme Monique REYNIER, Présidente Mairie – 61380 MOULINS-LA-MARCHE Tél : 02 33 84 83 95


69 vues